"On ne s'ennuie jamais à Paris"

- Amandine Reymond

La vie sur le circuit c'est aussi l'occasion de visiter. Surtout quand on est à Paris !

Clan Herbert Mahut Julia Lang Virginie Mahut Roland-Garros 2018©Corinne Dubreuil / FFT

La vie de joueur de tennis, c’est beaucoup de temps passé sur les courts, dans les players lounge ou dans les avions pour rallier les différents tournois, mais aussi un peu de temps libre pour profiter des villes visitées. Des moments partagés avec leur entourage, qui apprécie particulièrement quand arrive Roland-Garros et son environnement si parisien.

Ah, Paris, ses monuments, ses musées, sa gastronomie mais aussi ses rues, ses boutiques… Autant de choses particulièrement appréciées par les touristes mais aussi les joueurs et leur entourage, qui en profitent dès que le rythme des matchs à Roland-Garros le leur permet.

Assise à une table du players lounge en attendant que son compagnon Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ne reprennent leur match du deuxième tour du double messieurs (interrompu par la pluie deux jours plus tôt), Julia Lang patiente en discutant avec les proches de "P2H".

Clémence Bertrand et Stéphanie Tuccitto Tour Eiffel ©girlzontour / Instagram
"Girlz on Tour"

"L’avantage à Paris, c’est qu’il y a nos amis, nos familles. C’est tellement génial d’avoir un proche qui dispute ce tournoi, qui est l’un des plus grands événements sportifs en France, se réjouit Julia, qui reconnaît s’être parfois un peu ennuyée lors de ses "débuts sur le circuit" il y a près de quatre ans. "Je ne connaissais rien au tennis mais heureusement j’ai rapidement fait la connaissance de Stéphanie Tuccitto (compagne de David Goffin) puis de Clémence Bertrand (amie de Lucas Pouille) et Noura El Shwekh (qui partage la vie de Jo-Wilfried Tsonga). On s’est retrouvées toutes ensemble à l’Open d’Australie 2016 et depuis on est presque inséparables."

Kelsey Anderson Notre-Dame©kelseyoanderson / Instagram

De tournois en tournois et de villes en villes, celles qui ont lancé en janvier leur compte Instagram Girlz on Tour ("surtout pour s’amuser") se retrouvent pour découvrir d’autres cultures, et visiter musées et monuments. Et elles ne sont pas les seules à jouer les touristes, comme en témoignent les photos publiées par Kelsey Anderson (femme de Kevin, numéro sept mondial), ou Bethanie et Justin Sands sur leurs comptes Instagram.

Bethanie et Justin Sands Musée d'Orsay Instagram©matteksands / Instagram
"A Paris, on va de quartier en quartier et on fait facilement 15 km dans la journée"

Certaines villes, dont Paris, se prêtent plus que d’autres aux longues promenades. Comme ses compagnons de voyage du circuit, Julia aime profiter de ses séjours parisiens pour visiter la capitale française. "J’adore Paris parce que c’est l'une des plus belles villes du monde et qu’il y a beaucoup de musées à faire. J’essaie d’aller au Grand Palais à chaque fois que je viens. Il y a aussi plein de restos et puis on peut se balader facilement, poursuit Julia. On va de quartier en quartier et on fait facilement 15 km dans la journée, c’est hyper agréable. On ne s’ennuie jamais à Paris."

Julia, Noura, Clémence et Stéphanie à Paris©girlzontour / Instagram
"Je suis obsédée par la Tour Eiffel"

Et ce n’est pas Susan Chardy, qu’elle côtoie régulièrement sur le circuit et lors des rencontres de Coupe Davis qui la contredira. "J’adore Paris, nous confirmait la femme de Jérémy Chardy au lendemain de la défaite de ce dernier au deuxième tour. Je suis littéralement obsédée par la Tour Eiffel. C’est mon monument favori au monde. Je la trouve magnifique. Cette année, on a loué un appartement juste à côté. Elle est à cinq minutes à pied et je vais la voir tous les jours."

Susan Chardy Café de l'Homme Paris©susanchardy / Instagram

La Tour Eiffel n’est pas le seul centre d’intérêt de Susan, qui apprécie particulièrement la gastronomie française. "J’aime aussi beaucoup le restaurant Les Ombres. C’est un de mes préférés. Il a une vue incroyable sur la Tour Eiffel justement et puis on y mange très bien. Tout comme dans le restaurant d’Yves Camdeborde à Saint-Germain. C’est l’un des meilleurs amis de Jérémy et on y va assez régulièrement car la nourriture y est exceptionnelle. Honnêtement, à Paris, on peut aller partout, il y a toujours un bistro, une brasserie où l'on mange bien. A New York et à Londres aussi, on peut très bien manger mais il faut savoir exactement où aller. Ici, la nourriture est incroyable partout. Pour vous, c’est normal mais pour nous c’est exceptionnel !"

Jérémy et Susan Chardy Clémence Lucas Pouille dîner©jimchardy / Instagram

Une remarque qui s’applique aussi aux restaurants des joueurs de Roland-Garros : "La nourriture y est très bonne. Je voyage beaucoup avec Jérémy et je peux vous assurer que ça n’est pas le cas sur tous les tournois. Et puis ici, l'ambiance dans le stade est géniale, surtout quand Jérémy joue car il est chez lui et le public est incroyable. Et les gens qui travaillent ici sont très agréables. Quand on se promène à Paris et qu’on ne parle pas très bien français ça n’est pas toujours facile mais ici à Roland-Garros, les gens sont très accueillants et essaient de vous aider."